À Son Excellence Monsieur Maurice Bandama KOUAKOU,
Ambassadeur de la Côte-d’Ivoire en France
Objet : Sensibilisation et mobilisation de la diaspora ivoirienne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 apaisée en France
Excellence,
Sous la Haute Présidence de Madame la Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Professeure Henriette DAGRI DIABATÉ, la Fondation Internationale pour la Paix, la Presse et pour le Développement durable en Afrique (FIPPDA) et l’ONG FEMMES BATTANTES (OFB) ont élaboré un projet de sensibilisation et mobilisation de la diaspora ivoirienne en France, prévu du dimanche 19 au dimanche 26 octobre 2025, afin de promouvoir des élections présidentielles apaisées.
Le projet repose sur 100 arguments structurés par thèmes, chacun accompagné d’une explication et d’un commentaire détaillé :
Cohésion nationale et citoyenneté : Renforcer le sentiment d’appartenance, la tolérance et la responsabilité civique.
Information, éducation et communication : Prévenir la désinformation, informer sur le processus électoral et encourager la participation pacifique.
Paix et prévention des conflits : Développer des mécanismes de dialogue, de médiation et de résolution pacifique des tensions.
Participation et engagement électoral : Encourager l’enrôlement, la mobilisation et le vote responsable de tous les membres de la diaspora.
Développement culturel, social et économique : Valoriser la culture ivoirienne, promouvoir l’entrepreneuriat et renforcer l’impact social et économique de la diaspora.
Chaque argument est accompagné d’un commentaire précis sur son utilité, sa pertinence et sa contribution à la réussite d’élections apaisées.
Pièces jointes à ce dossier :
▪ Termes de référence (TDR) du projet
▪ Deux lettres d’appui institutionnel de Madame la Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National de Côte d’Ivoire
▪ Compte-rendu de notre mission en France, août 2025
Nous sollicitons votre soutien et votre bienveillance afin de faciliter la mise en œuvre de ce projet, et nous restons à votre disposition pour vous présenter toutes les modalités pratiques et les commentaires détaillés de chaque argument.
Nous vous prions d’agréer, Excellence, l’expression de notre haute considération et de notre profond respect.
Signature
Monsieur Aimé Narcisse BOLI
Ambassadeur de la Paix
Président du Conseil d’Administration de la FIPPDA et de l’ONG FEMMES BATTANTES (OFB)
Président du Comité Scientifique des 100 Jours de Caravane Ivoiro-Française pour les Élections apaisées en Côte d’Ivoire
Journaliste et écrivain
Tel : +33 7 85 28 32 59 / +225 07 07 83 67 10
