Le 19 juin, la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) a été le cadre du lancement officiel des 100 jours de la Caravane ivoiro-française pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Une initiative ambitieuse et inédite portée par le journaliste Aimé Narcisse Boli, président de la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) et visant à renforcer les liens culturels, économiques et diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la France.
Devant un parterre de journalistes, d’artistes, de leaders religieux, d’entrepreneurs, de représentants institutionnels et d’acteurs de la société civile, l’événement, organisé en partenariat avec l’Ong femmes battantes et placé sous le signe de « femmes, jeunes et élections apaisées en Côte d’Ivoire : acquis, défis et perspectives », a été marqué par une série d’allocutions et de performances artistiques, annonçant une tournée nationale et internationale riche en contenus et en symboles.
Portée par la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) et l’Ong Femmes battantes, cette 4ème édition a bénéficié du soutien de l’Union européenne, de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, du ministère ivoirien de la culture et de la francophonie, et de plusieurs partenaires privés.
Cette caravane, selon son promoteur, se veut donc un outil de dialogue interculturel, de promotion des talents locaux et de consolidation de la coopération bilatérale.
Ainsi, et durant les 100 prochains jours d’activités, la caravane parcourra plusieurs villes du pays avec à la clé, l’organisation des rencontres culturelles entre acteurs ivoiriens et français (slam, musique, danse, cinéma, sport), des causeries éducatives, des campagnes de sensibilisation portées pour la plupart sur le civisme citoyen, la tolérance idéologique et religieuse, le vivre-ensemble et pourquoi pas, la prévention des conflits.
Cette caravane qui va se dérouler du 7 août au 15 novembre 2025 ne parcourra pas que les villes et les contrées de l’intérieur du pays, elle se transportera également en France le 12 juillet et plus précisément à Paris et à Marseille où des campagnes de sensibilisation de la diaspora ivoirienne seront menées.
Tout en invoquant des messages de paix pour une présidentielle 2025 apaisée, Aimé Narcisse Boli est revenu sur l’inclusion du scrutin à venir, faute de quoi, le pays risque une fois de plus, de sombrer dans la spirale de violences postélectorales comme cela a été il y a une dizaine d’années.
