Introduction.
Sous la Haute Présidence de Madame la Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Professeure Henriette DAGRI DIABATÉ, la Fondation Internationale pour la Paix, la Presse et le Développement durable en Afrique (FIPPDA), en partenariat avec l’ONG FEMMES BATTANTES (OFB) et plusieurs acteurs institutionnels, communautaires et associatifs, a conduit avec succès une mission officielle en France du 10 au 24 août 2025, dans le cadre de la Caravane Ivoiro-Française pour des Élections apaisées en Côte-d’Ivoire.
I. Lancement officiel de la Caravane
Le lancement officiel des 100 jours de la Caravane s’est tenu le vendredi 8 août 2025 au Bureau annexe de l’Ambassade de Côte-d’Ivoire en France (4 rue Paul Valéry, 75116 Paris).
En partenariat avec TREICHVISION, qui a présenté son single patriotique « HOUPHOUËT KAFISSA », l’événement a rassemblé un public nombreux dans un esprit de paix, fraternité et communion nationale.
II. Actions de sensibilisation et de mobilisation
La mission a mené diverses activités visant à renforcer l’adhésion autour de la paix électorale :
Rencontres fraternelles avec des cyberactivistes et des représentants de partis politiques de l’opposition pour recueillir avis et recommandations.
Lobbying citoyen et spirituel auprès de plusieurs centaines de pèlerins ivoiriens et étrangers à Lourdes, qui ont adhéré à la vision d’élections apaisées.
Prières et intercessions quotidiennes pour la paix et la réconciliation nationale.
Mise en place d’une chaîne internationale de prière, composée de pèlerins ivoiriens et étrangers devenus relais d’intercession.
III. Mobilisation médiatique
Des interviews et reportages diffusés par la RTI, la presse écrite et les médias en ligne ont renforcé la visibilité de la Caravane. Cette couverture médiatique a contribué à la notoriété et à la légitimité de l’initiative.
IV. Implication de l’ONG FEMMES BATTANTES
Deux déléguées de l’OFB ont joué un rôle clé dans la coordination et la valorisation des femmes dans ce processus de paix :
Mme Marcelle Lydie EYNOUX-EZIA – 1ʳᵉ Vice-Présidente et Présidente du Comité d’Organisation de la Caravane.
Mme Emmanuelle Hortense YAO – Directrice Générale des Affaires Sociales et Vice-Présidente du Comité d’Organisation en France.
V. Préparation des Journées de Paix Électorale
Les préparatifs des Journées de Paix Électorale dans plusieurs communes (Abobo, Aboisso, Duékoué, Bongouanou, Bouaké, Songon, etc.) ont été activement poursuivis depuis la France.
Abobo (27 et 28 août 2025) : placées sous le parrainage de Madame Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat et Maire d’Abobo.
Une séance de travail fructueuse a été organisée avec Monsieur Ahmed SIDIBÉ, Directeur de Cabinet de Madame Kandia Kamara à Paris, le mardi 5 août 2025, dans un restaurant à Paris à 11h30.
VI. Alliances et partenariats stratégiques
La mission a permis de consolider des alliances avec plusieurs institutions et organisations :
Institutions nationales : FIPPDA, OFB, CNDH-CI, DGAT, MCNSLP, MFFE.
Partenaires associatifs et culturels : Treichvision, Romandroom, ONG SSI, ONG DHPBE, ONG AIKA’MA.
Partenaires internationaux : CONACCE Chaplain Global Corporation, JCI, PJCI.
Acteurs traditionnels et territoriaux : Chefferie traditionnelle de Côte-d’Ivoire, Préfectures, Mairies des communes du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre.
VII. Conclusion
La mission en France a été couronnée de succès. Elle a permis de :
Lancer officiellement la Caravane Ivoiro-Française des 100 jours pour les Élections apaisées.
Mobiliser la diaspora, les pèlerins et les partenaires autour de la vision de la paix.
Consolider l’engagement des autorités et partenaires institutionnels, spirituels et associatifs.
Placée sous la Haute Présidence de Madame Henriette DAGRI DIABATÉ, cette étape constitue un jalon décisif vers la réussite du programme et ouvre la voie à une mobilisation nationale et internationale pour des élections véritablement apaisées en Côte-d’Ivoire.
Monsieur Aimé Narcisse BOLI
Ambassadeur de la Paix
Président de la FIPPDA et de l’ONG FEMMES BATTANTES
Président du Comité Scientifique des 100 Jours de Caravane Ivoiro-Française
Journaliste et écrivain
📞 +33 7 85 28 32 59 / +225 07 07 83 67 10








