À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre, la Côte d’Ivoire s’engage dans une nouvelle dynamique de prévention des violences électorales avec le lancement officiel, jeudi 19 juin à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, de la Caravane Ivoiro-Française des 100 Jours pour des élections apaisées.
Placée sous le thème « Femmes, Jeunes et élections apaisées : Acquis, défis et perspectives », cette initiative ambitieuse vise à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la participation citoyenne à travers une campagne de sensibilisation qui se déroulera du 7 août au 15 novembre 2025, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en France.
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence de nombreuses personnalités et institutions : la Représentante de l’Union Européenne, M. Hush, la Présidente de l’ONG Femmes Battantes, Mme Catherine Ettien Brou-Kouassi Epse KAKOU, ainsi que la Coordinatrice de la caravane, Me Françoise Kaudhjis Offoumou. Des autorités municipales, coutumières, ainsi que des partenaires tels que la CONACCE CHAPLAIN GLOBAL CORPORATION et SAADOU SAABABOU ont également marqué leur engagement.

L’objectif affiché est clair : sensibiliser un million de citoyens à la non-violence électorale, tout en renforçant les capacités de 5 000 jeunes et femmes leaders à jouer un rôle actif dans la préservation de la paix pendant cette période cruciale.
Aimé Narcisse Boli, Président du Conseil d’administration de la Fondation Internationale pour la Paix, la Presse et la Promotion du Développement Durable en Afrique (FIPPDA), a livré un message poignant au lancement : « Aucun homme politique ne peut, à lui seul, garantir la paix. C’est à chaque Ivoirien de refuser la haine et la violence ».
Il a insisté sur le rôle de la société civile, des médias et des citoyens dans la construction d’une paix durable : « La paix ne se décrète pas, elle se construit. Et cette construction commence dans les discours, les comportements et la conscience collective ».
Une caravane au cœur des territoires et de la diaspora
La Caravane Ivoiro-Française se déploiera dans 25 zones à risques en Côte d’Ivoire, et dans plusieurs villes françaises à forte présence ivoirienne, notamment Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Strasbourg. Elle comprendra un ensemble d’activités telles que :Des sessions de dialogue communautaire et intergénérationnel, des fora, ateliers, débats citoyens. Et des rencontres interreligieuses visant à promouvoir la tolérance et la solidarité.

En France, le lancement officiel est prévu pour le 12 juillet 2025, lors d’une conférence de presse à Paris. À l’issue de la cérémonie, plusieurs organisations de la société civile ont lancé un appel fort à l’endroit des institutions nationales et internationales, plaidant pour des élections équitables, inclusives et respectueuses des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression.
Avec cette caravane, la Côte d’Ivoire et sa diaspora entendent jouer pleinement leur rôle dans la consolidation d’une démocratie pacifique et inclusive, en écho aux leçons du passé et aux espoirs d’un avenir stable.
